Escapade en Vendée et Poitou-Charentes

Quoi visiter en Vendée et Poitou-Charentes ?

La sélection Le Goût du Coq

 

1-  Le Marais poitevin en barque

Qui n’a jamais entendu parler de la Venise Verte ? Situé au sud de Fontenay-le-Comte, le marais dit « mouillé » est sans nul doute la partie la plus fréquentée du Marais poitevin. Avec ses multiples canaux formant des voies d’eau couvertes de lentilles vertes, au milieu de frênes et peupliers, le marais mouillé offre une escapade aussi romantique que dépaysante.

 

Laissez-vous conduire par un guide-batelier le temps d’une promenade en barque sur les conches du marais mouillé. Il vous dévoilera comment manier la pigouille pour mettre le feu à l’eau (oui oui c’est pas une blague !)

La barque est la meilleure façon d’apprécier et de découvrir les paysages verdoyants de la Venise Verte. Le silence et l’ambiance mystérieuse qui se dégagent du marais ne vous laisseront pas indifférents. Si vous souhaitez être autonomes, n’hésitez pas à louer une barque pour visiter en famille le Marais poitevin.

Plus de renseignements : https://www.marais-poitevin.com/

 

2-  L’ile de Ré à vélo

Avec son relief relativement plat et ses conditions climatiques avantageuses l’île de Ré est parfaite pour la pratique du vélo. Les distances à parcourir restent raisonnables et à la portée de tous. La bicyclette reste le meilleur moyen de partir en balade à la découverte des magnifiques paysages de l’île. Il vous est cependant fortement recommandé de vous équiper d’une bonne paire de lunettes de soleil afin de protéger vos yeux.

Toutes les maisons de l’île disposent de vélos, il est également possible d’en louer sur place. Dès lors, vous pourrez emprunter les multiples pistes cyclables, comme les routes et autres petits chemins forestiers.

Différents itinéraires possibles, landes sauvages, marais salants, petits bois, plages mais aussi de charmants petits villages se succéderont dévoilant leur histoire et leur patrimoine aux visiteurs.

Propositions d’itinéraires : https://www.iledere.com/experiences-et-activites/explorez-a-votre-rythme/itineraires-et-circuits

 

3-  Visite des grandes maisons de Cognac

Partez à la découverte de cette ville historique et découvrez la destinée des marques prestigieuses qui font rayonner le nom de Cognac à travers le monde entier dans le cadre de visites classiques ou d’expériences plus insolites. Ces Grandes Maisons de Cognac vous proposent une large palette de circuits de découverte, de visites de cave, d’ateliers ou de rendez-vous initiatiques. À Cognac ou Jarnac, entrez sans hésiter dans l’univers intime des maisons de négoce

La favorite du Coq : La Maison Camus

Fondée en 1863, c‘est la seule maison de Cognac à demeurer 100% familiale et indépendante. En plus de son circuit de visite très intimiste, Camus vous propose un passionnant atelier “Maître Assembleur” : deux heures durant, vous vous initierez à l’art subtil de l’assemblage de grandes eaux-de-vie avant de créer votre propre Cognac.

 

Le Coq a aimé, à vous de goûter !

Catégories
Dossiers
Derniers articles