Nos 3 recettes de bûches de Noël !
Numéro 1 : La bûche aux fruits rouges.
Ingrédients pour 6 p :
ÉTAPE 1
Lavez 350 g de fruits rouges et faites-les cuire 10 min avec 3 c. à soupe de sucre afin d’obtenir une compote. Mettez la casserole à refroidir hors du feu.
ÉTAPE 2
Dans un bol d’eau froide, plongez les feuilles de gélatine 5 min, égouttez-les et mettez-les à fondre dans la compote encore chaude. Mélangez et réservez au frais.
ÉTAPE 3
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et les petits suisses avec 1 sachet de sucre vanillé.
ÉTAPE 4
Dans une assiette creuse, versez un fond d’eau avec une c. à café de crème de fruit (cassis/framboise/fraise/mûre…)
ÉTAPE 5
Trempez-y les boudoirs rapidement et tapissez-en le fond d'un moule à cake.
ÉTAPE 6
Versez alors une couche de compote de fruits refroidie puis une couche du mélange au fromage blanc.
ÉTAPE 7
Remettez une couche de boudoirs imbibés, une couche de compote, une couche de fromage blanc.
ÉTAPE 8
Enfin, terminez par une couche de boudoirs et de compote sur le dessus.
ÉTAPE 9
Mettez au réfrigérateur au moins 6 heures.
ÉTAPE 10
Au moment de servir démoulez et décorez avec le reste de fruits rouge.
Numéro 2 : La bûche sans lactose
Ingrédients pour 6 p :
ÉTAPE 1
La veille, faites fondre 200 g chocolat au bain-marie. Portez la crème au soja à ébullition puis retirez du feu. Versez-la sur le chocolat et mélangez bien. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur toute une nuit.
ÉTAPE 2
Dans une casserole portez à ébullition l’eau et 125 g de sucre. Stoppez la cuisson lorsque le sucre est entièrement dissout dans l'eau. Réservez. Faites chauffer une poêle à feu moyen et ajoutez 200 g de sucre ainsi que les amandes et les noisettes. Mélangez sans discontinuer jusqu’à ce qu'un caramel enrobe les fruits secs. Réservez sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Concassez-les fruits secs à l'aide d'un pilon ou mixez-les selon la texture que vous préférez.
ÉTAPE 3
Faites tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Laissez reposer 3 min. Pendant ce temps, faites fondre 200 g de chocolat au bain-marie. Lorsque qu'il est entièrement fondu ajoutez la gélatine et laissez tiédir. Séparez les blancs des jaunes de 6 œufs. À l'aide d'un batteur, montez les blancs en neige avec le sel. Mélangez les jaunes avec 25 g de sucre blanc et le sucre vanillé. Incorporez le chocolat et mélangez soigneusement. Enfin, incorporez 1/3 des blancs en neige à l'aide d'une maryse. Ajoutez les blancs d’œufs restant progressivement en veillant à remuer délicatement. Réservez au réfrigérateur durant 2 heures.
ÉTAPE 4
Préchauffez votre four th.6/7 (200°C). Séparez les blancs des jaunes des 2 œufs restants. Montez les blancs en neige avec 80 g de sucre. Tamisez la farine. Une fois que vos blancs d’œufs sont bien fermes, ajoutez les jaunes et la farine. Mélangez délicatement. Versez la pâte sur une plaque à four recouverte de papier cuisson ou dans un moule à génoise. Étalez soigneusement et enfournez pour 8 min en surveillant la cuisson.
ÉTAPE 5
Sortez la ganache et montez-la au batteur. Placez la génoise sur un linge propre et roulez-la délicatement sur elle-même. Laissez refroidir puis déroulez-la. Badigeonnez-la avec le sirop au sucre. Pochez la mousse au chocolat puis garnissez la génoise. Déposez des éclats de pralin par-dessus et roulez à nouveau votre génoise. Réservez au frais quelques minutes. Pendant ce temps, placez la ganache montée dans une poche à douille. Laissez libre court à votre imagination et décorez la bûche avec la ganache. Réservez au moins 4 heures au frais avant de déguster.
Numéro 3 : Bûche de Noël à la mousse de crème de marron
Ingrédients pour 6 p :
Pour le biscuit :
30g Huile d’olive
1sachet Levure chimique
Quelques marrons glacés
ETAPE 1 :
Préchauffez le four à 180°C.
ETAPE 2 :
Fouettez les oeufs avec le lait, l’huile, le sucre et le rhum. Ajoutez la farine, la levure et mélangez. Versez la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 12 min.
ETAPE 3 :
A la sortie du four, procédez comme pour une génoise : roulez la pâte avec le papier cuisson et laissez refroidir.
ETAPE 4 :
Pendant ce temps, fouettez le mascarpone avec la crème de marron et le rhum.
ETAPE 5 :
Déroulez la pâte, garnissez-la de crème aux marrons et roulez à nouveau en serrant bien. Coupez les entames et placez au frais jusqu'au moment de servir.
ETAPE 6 :
Servez saupoudré de sucre glace, décoré de chantilly et de marrons glacés.