Rue TRAVERSETTE

Depuis 15 ans, Stéphane Strobl cuisine dans les chaudrons de Rue Traversette tout ce que le monde végétal offre de bon et de beau. Nous avons pu interviewer Stéphane qui nous raconte l’histoire de cette maison, située au cœur de l’Hérault.


Du bouchon au petit pot.

Pendant 15 ans, Stéphane Strobl a été bouchonnier pour les vignobles de la région du Languedoc-Roussillon.

Après avoir fait le tour du bouchon, c’est vers un travail manuel et créatif qu’il a voulu se tourner.

« Un jour en cuisinant un confit de citrons ramenés d’un voyage au Maroc, je me suis dit : C’est ce que je veux faire ! De la conserve, de la cuisine. »

Il s’est donc lancé dans des préparations jusqu’à 4h du matin avec des idées de recettes débordantes et une résilience physique incroyable.

Aujourd’hui l’équipe Rue TRAVERSETTE se compose de 7 collaborateurs.

D’où vient le nom Rue TRAVERSETTE ?

Le nom de la société est la combinaison de 2 choses :

-          Une envie :

L’envie de changer de vie en empruntant un chemin de traverse

« Quitter les autoroutes du goût et prendre un chemin plus authentique »

-          Un lieu qui ne s’invente pas :

Une adresse où vivait Stéphane : 25, rue de la Traversette à Saint-Pons-de-Mauchiens, un petit village situé entre Béziers et Montpellier.


Un acteur local et sociétal :

Cette conserverie utilise 90% de produits locaux toujours dans l’univers du végétal, naturel et sans conservateur. Leurs revendeurs sont principalement des épiceries, des cavistes mais pas question de parler de grande distribution !

Depuis 3 ans, Rue TRAVERSETTE collabore avec leurs voisins La Croix Rouge Insertion. Comme nous l’explique Stéphane, les formateurs sont là pour apprendre de bonnes choses : bien travailler la terre, choisir les légumes adaptés pour une qualité de produit bio exceptionnelle.

Tout le monde est gagnant et ce partenariat ne semble pas se terminer en si bon chemin.

Comment le patron voit la suite ?

« L’objectif est clair : travailler de plus en plus avec du plaisir et de la satisfaction. Améliorer les outils et conditions de travail. Jamais de la quantité mais de la qualité ! »

Cette philosophie professionnelle se traduit tant dans la qualité des produits que dans les nombreuses récompenses qu’ils ont reçues (Innovafood, Epicures etc)

Pour vous, c’est quoi l’apéro idéal ?

« Des amis, du soleil, une nuit chaude, un bon rosé d’été ou un vin blanc, des bons produits du terroir et surtout un bon pain ! Beaucoup de rire et ce n’est pas une question de moyens mais surtout d’envie ! »

Nous, on rajoute une bonne tartinade de Rue TRAVERSETTE pour un apéro au top !


 

Le Coq a aimé la maison Rue TRAVERSETTE, maintenant à vous de goûter !

Catégories
Dossiers
Derniers articles
Ailleurs